5 Raisons de se mettre à l’A-Beauty
Hello there !!!
Après ces longues semaines de silence, on se retrouve enfin pour le premier article du blog de #Warâlé. J’ai souhaité faire une entrée en toute beauté, So aujourd’hui je te propose une revue dédiée à l’A-beauty.
Let’s Go !
Mais tout d’abord, l’A-Beauty Quèsaco ?
A-beauty (A pour African) est le terme utilisé pour désigner les cosmétiques formulés à partir d’ingrédients naturels, issus de la biodiversité du continent Africain.
Les rituels de beauté africains se transmettent de générations en générations : beurre de Karité, huile de moringa ou en encore de baobab, tu as certainement déjà entendu parler de ces nombreux ingrédients dont regorge le continent et dont on ne cesse de vanter les propriétés depuis des milliers d’années.
Certains me diront que le concept n’est pas nouveau ; certes, mais cela fait un moment que l’on constate un engouement autour de l’A-Beauty au-delà de la communauté. Ces dernières années, plusieurs marques se sont développées sur ce créneau en prenant le pari de proposer des formulations visant à moderniser et à améliorer des secrets de beauté ancestraux.
Alors pourquoi se laisser tenter par l’A-Beauty ?
1. Des matières premières d’exception Made in Africa
Le continent Africain est riche en ressources végétales naturelles. Le beurre de karité est sans doute le soin multi usage que nous connaissons le plus. Opter pour l’A-beauty est l’occasion pour toi de découvrir d’autres ingrédients parfois méconnus tels que l’huile de Touloucouna ou encore le beurre de mafura, des ingrédients aux vertus efficaces pour prendre soin de ta peau au naturel.
2. Une beauté clean et naturelle
Si tu fais partie de la team « clean Beauty », l’A-Beauty est fait pour toi !
Soucieux de l’environnement et de notre santé, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des produits aux compositions saines.
Une grande majorité de ces marques (si ce n’est la quasi-totalité) valorisent des matières premières naturelles, biologiques et non transformées. Ces marques sont dans une démarche écoresponsable, elles s’engagent à proposer des cosmétiques soigneusement élaborés pour respecter le corps et contribuer à la sauvegarde de l’environnement.
3. Une routine beauté minimaliste
Less is More !
L’univers de l’A-Beauty tend à prôner une approche minimaliste de la beauté en limitant le nombre de produits à utiliser pour sublimer le corps en un rien de temps. La majorité des gammes proposées allient simplicité et efficacité. Fini les routines à rallonge …
Lorsque l’on regarde de plus près, on s’aperçoit que cette approche est également valable dans la formulation des produits. En effet, les produits reposent sur des formulations avec un nombre d’ingrédients restreints mais assez puissants pour assurer une efficacité optimale.
4. Un Impact sur l’économie locale en Afrique
Le positionnement sur l’A-Beauty nécessite d’avoir un lien étroit avec l’Afrique. Les marques se fournissent principalement sur le continent, et certaines font même le choix d’un mode de production artisanal afin de préserver le savoir-faire local.
Des marques telles que Nebedai, African Botanics, Karethic, ou encore Maison Dassam (pour ne citer qu’elles), sont profondément engagées à soutenir les producteurs locaux et à participer au développement des populations à leur échelle. Pour la plupart, ces marques collaborent directement avec des producteurs et coopératives afin de leur assurer une rémunération au plus juste.
5. Des marques engagées
Last but not least !
J’aurais pu commencer par ce premier point tellement il fait sens pour moi. A travers #Warâlé j’ai pour ambition de mettre la lumière sur des marques qui ont de belles histoires à nous partager, mais surtout, défendent des valeurs auxquelles nous sommes attachés.
Vegan, Zéro déchets, Bio, … On retrouve dans l’univers de l’A-Beauty un éventail de marques éthiques et inclusives.
Si tu souhaites en apprendre davantage sur ces marques, je te conseille de consulter les sites Cacaoskincare et Amkia ; deux plateformes françaises entièrement dédiées à l’univers de l’A-Beauty.
Crédit photo : African Botanics
No comment